Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Héros malgré lui
Derniers commentaires
5 juin 2007

Au parc Montsouris

ballades_parisiennes_02_06_2007_017

 

Odérik - dit 3PC (Pas de Pause Pipi Café) - avait organisé ce samedi une nouvelle balade, nous donnant rendez-vous cette fois devant les grilles du parc Montsouris. J’avais répondu à l’appel ainsi que mon Shag, bien heureux de pouvoir découvrir de nouveaux quartiers parisiens.

Le soleil fut de la partie malgré des prévisions météo peu favorables. Nous avions décidé de pique-niquer dans le parc sans nous douter que des corbeaux, des oies, des hérons et des canetons seraient nos plus proches voisins !

Nous avons parcouru les allées du parc et l’on put apprendre, grâce à Mme Photigule et son Guide du routard tout neuf, que l’ingénieur Jean-Charles Adolphe Alphand s’était suicidé peu après l’inauguration : le jour de l’ouverture, le bassin artificiel s’était incroyablement vidé de ses eaux, sous les yeux effarés de l'infortuné qui ne supporta pas l'humiliation...

Il fallut tout de même, durant cette promenade, faire un détour par les toilettes publiques (lieu important pour un pisseur comme moi !) afin de pouvoir continuer notre balade dans les meilleures conditions et de poursuivre notre visite du quartier par la Cité universitaire internationale de Paris.

Je dois dire que pour moi qui n’ai jamais connu la vie étudiante, cela aura été une bonne surprise. Car ce lieu à quelque chose de magique par la diversité des architectures et par le sentiment de quiétude qui s'en dégage. A l'image de cette jeune fille lisant au calme devant son pavillon.

 

ballades_parisiennes_02_06_2007_014

 

J’eus véritablement l'impression de déambuler dans un parc Disney mais sans les attractions, avec ce sentiment particulier de me sentir ailleurs que dans Paris. Pour tout dire, je me suis régalé de cette visite, passant entre les pavillons mexicains, grecs, allemands, cubains et d'autres nations encore (Voir mon album photo, juste à votre droite), tous charmants et tous uniques.

ppC et son amie Lou nous ont rejoint au moment où nous allions découvrir les ruelles longeant le parc. Un ensemble tout à fait charmant et pittoresque que l’on peut encore apprécier dans notre belle capitale, à quelques mètres d'une station Rer. Il suffit d'avoir un Oderik dans son carnet d'adresses, un peu de bonne humeur, une grande vessie et une paire de jambes solides !

Ce que je retiens également de cette balade c'est le regret de n'avoir pu, moi aussi, connaitre cette vie d'étudiant, participer à toutes ces soirées organisées, savourer ce sentiment d’insouciance avant d'entrer dans le monde du travail...

Bonne soirée à tous ! Peter Parker.

Publicité
Commentaires
T
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
P
Bonjour,<br /> L'ingénieur Alphand, concepteur du parc, ne s'est pas suicidé. l'ingénieur qui a supervisé les travaux de création du lac a effectivement mis fin à ses jours, mais l'enquête de police n'a pu démontrer que son suicide avait un rapport avec l'échec du lac.<br /> cordialement.
S
Merci pour ce sublime recit et ses photos si sublimes du Parc Montsouris :)) Un peu de verdure et ça repars :)) +++ Merci pour ce partage très reussi :)) +++
P
Oderik, tu es déja de retour de ta ballllllllllade en chine. Signé petite vessie (rires)
O
Petite vessie!! baLade ne prend qu'un L
Publicité